Tout sur les cyanotypes

Depuis que je crée des cyanotypes je reçois souvent les mêmes questions.

Dans cet article je réponds à toutes les questions que l’on me pose fréquemment sur les cyanotypes.

Les produits chimiques utilisés lors de la création de cyanotype sont-ils toxiques ?

C’est une question que l’on me pose régulièrement. J’ai d’ailleurs rédigé un article complet sur le sujet.

Mais en voici un résumé. Le cyanotype n’est pas toxique et ne présente aucun risque ou danger significatif pour la santé. Cela dit, il convient lors de la fabrication de toujours prendre soin d’éviter l’ingestion, l’inhalation et le contact des produits chimiques avec la peau. En effet, durant le processus de création de cyanotype on peut etre amené à manipuler ces produits. Mais il faut également faire attention à ne pas toucher directement les supports imprégnées c’est-à-dire les feuilles de papiers ou less tissus .

Quels sont les produits chimiques utilisés pour le cyanotype ?

Le cyanotype est un procédé d’impression photographique qui produit un tirage bleu cyan. Les ingénieurs l’ont utilisé pendant une bonne partie du XXe siècle comme procédé simple et peu coûteux pour produire des copies de dessins.  Le procédé utilise deux produits chimiques : le citrate d’ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium.

Le cyanotype est-il toujours bleu ?

Un cyanotype non altéré sera toujours bleu. Cependant, il existe de nombreuses méthodes permettant de donner d’autres couleurs aux tirages cyanotypes finis en utilisant des produits comme le thé, le café et le savon. Les cyanotypes peuvent être transformés en une variété de bruns, noirs, jaunes et autres.

En quoi le peroxyde d’hydrogène affecte-t-il les cyanotypes ?

Un bain de peroxyde d’hydrogène à 3% accélère l’oxydation. Quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène ajoutées à l’eau de lavage augmentent le contraste et peuvent sembler intensifier l’image imprimée.

Évitez les  » intensificateurs  » à base d’acide chlorhydrique – l’acide peut se combiner avec la solution de cyanotype et produire du cyanure.

Combien de temps faut-il exposer un cyanotype ?

Vous pouvez enduire votre papier de chambre noire de la solution cyanotype à l’aide d’un pinceau. Pendant que la solution est encore humide (comme pour les cyanotypes humides), placez votre négatif ou votre objet sur le papier, puis exposez-le à la lumière du soleil ou à une source de lumière UV pendant 30 minutes à 6 heures.

Les cyanotypes s’effacent-ils ?

Oui, les tirages cyanotypes sont archivés. … Un lavage excessif peut également entraîner la décoloration du tirage. Faites attention lorsque vous manipulez des tirages cyanotypes, car la transpiration et le sébum des mains peuvent également provoquer une décoloration. Si la décoloration se produit avec le temps, vous pouvez placer le cyanotype dans le noir pendant 24 à 48h pour raviver la couleur d’origine. Vous pouvez également placer le cyanotype dans un bain dilué de peroxyde d’hydrogène pour lui redonner son intensité d’origine.

Les cyanotypes s’effacent-ils avec le temps ?

L’image cyanotype est très stable mais peut être dégradée par un élément alcalin, comme le carbonate de sodium ou la transpiration. Elle s’estompe également, comme la plupart des choses, si elle est exposée à une forte lumière solaire directe pendant un certain temps.

Qui a inventé le cyanotype ?

John Frederick William Herschel (voir ci-dessus) a découvert et expérimenté le procédé du cyanotype dans les années 1840.

À quoi servaient les cyanotypes à l’origine ?

Le scientifique, astronome et botaniste anglais, Sir John Herschel, a découvert le cyanotype en 1842 comme moyen de « copier » ses documents. Au début, le papier était enduit de sels de fer, puis utilisé pour l’impression par contact. Le papier était ensuite lavé à l’eau et donnait une image blanche sur un fond bleu profond.

Pourquoi un cyanotype est-il bleu ?

Les cyanotypes sont l’un des plus anciens procédés d’impression photographique de l’histoire de la photographie. La caractéristique distinctive du tirage est sa nuance de bleu cyan, qui résulte de son exposition à la lumière ultraviolette.

Peut-on surexposer un cyanotype ?

À la lumière du soleil ou sous une lampe solaire, placez le cadre en verre au-dessus du négatif/objet et laissez le cyanotype s’imprimer – l’exposition prendra probablement 10 à 20 minutes, mais peut varier considérablement en fonction de l’intensité du soleil. … Les hautes lumières s’éclairciront au lavage ; ainsi, une surexposition apparente est nécessaire.

Peut-on surexposer un cyanotype ?

Si vous regardez attentivement cette image, vous verrez qu’elle est légèrement surexposée et d’une légère nuance de bleu. Tous les cyanotypes ont besoin de s’oxyder avant d’atteindre leur vraie couleur – après le bain d’eau, vous pouvez accélérer ce processus en plongeant le tirage dans un bain faible (un bouchon par litre d’eau) de peroxyde d’hydrogène.

Peut-on faire des cyanotypes par temps nuageux ?

Vous n’avez pas besoin d’une journée chaude et ensoleillée pour faire des cyanotypes.
Même par temps nuageux, il y aura assez d’UV pour une exposition. Cependant, il faudra exposer les cyanotypes plus longtemps.
Vous pouvez également utiliser une lampe UV.

Pourquoi mon cyanotype est-il vert ?

La première couche (avant l’exposition UV) est verte (les parties où il n’y a pas eu de deuxième couche) parce que pendant l’exposition, elle capte beaucoup plus de lumière que les parties qui ont été enduites deux fois.
Le vert est un bon indicateur d’une exposition correcte.

Pourquoi mon cyanotype est-il jaune ?

La teinte jaune est due à un éclaircissement incomplet.
Cela provient généralement d’une incompatibilité du papier, ou du PH de l’eau.

Peut-on faire du cyanotype sur des vêtements ?

Oui, à condition toutefois de choisir le tissu.
Les cyanotypes fonctionnent sur une variété de surfaces mais, les résultats sont plus probants sur les tissus en fibres naturelles, telles que de la soie, le coton mais aussi le lin, ou le chanvre.

Comment conserver les cyanotypes ?

Stockez-les verticalement avec des séparateurs entre chaque tirage.
On peut aussi les stocker horizontalement, surtout pour les grands tirages.

Peut-on faire des cyanotypes à l’intérieur ?

Vous aurez également besoin d’une source de lumière UV pour exposer les cyanotypes à l’intérieur. … Pour ce faire vous pouvez aussi créer votre propre boîte à lumière UV. Ça demande un petit investissement.

Tandis que vous pouvez aussi utiliser le soleil comme source de lumière UV. Néanmoins il est plus difficile d’avoir un processus constant en utilisant la lumière du soleil car cela dépend de l’heure de la journée et de l’étendue de la couverture nuageuse.

Comment le vinaigre affecte-t-il le cyanotype ?

Le développement à l’eau vinaigré fournit une nuance de bleu plus profonde et des images plus contrastées, mais nécessite des temps d’exposition plus longs. … Le vinaigre est un moyen simple d’ajuster mes cyanotypes de manière utile.

Combien de temps le cyanotype doit-il rester au soleil ?

Cela dépend de la météo.
Par grand soleil, l’exposition dure parfois seulement 2 minutes.
Mais par temps couvert, il faut compter plus de 20 minutes.
Avec l’habitude, et l’expérience vous verrez que le papier commence à changer de couleur pendant l’exposition. En effet, lorsque le bleu s’estompe et le papier devient très pâle, cela qui indique qu’il est prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.