Contrairement aux photographies fixées dans l’argent – comme la photographie en noir et blanc – les cyanotypes utilisent une solution de composés de fer. La photographie peut être prise à l’aide d’un appareil photo, comme un appareil numérique, et la photo obtenue est transformée en un négatif qui peut être utilisé pour réaliser un cyanotype.
La recette de base du cyanotype n’a pas beaucoup changé depuis que Sir John Herschel l’a introduite en 1842. Toutefois, certains progrès ont été réalisés par Mike Ware dans ce que l’on appelle le nouveau procédé de cyanotypie. La formule de cyanotypie de Ware laisse moins de traces, offre des temps d’exposition plus courts et une gamme de densités plus étendue que celle de John Herschel. Mais elle est aussi légèrement plus compliquée à mélanger et utilise des produits chimiques plus toxiques.
Le processus de création d’un cyanotype en un coup d’œil
Le procédé cyanotype est simple. Il peut être réalisé facilement en quelques étapes :
- Préparation de la toile
Le papier, le carton, le textile ou tout autre matériau naturellement absorbant est enduit de la solution et séché dans l’obscurité. - Impression du cyanotype
Des objets ou des négatifs sont placés sur le matériau pour réaliser une impression. Le cyanotype est imprimé à l’aide de la lumière UV, comme le soleil, une boîte à lumière ou une lampe UV. - Traitement et séchage
Après l’exposition, le matériau est développé en le rinçant simplement dans un bain d’eau. Une impression blanche émerge sur un fond bleu.
Mélange des produits chimiques
Le cyanotype est composé de deux solutions simples.
Le ferricyanure de potassium et le citrate d’ammonium ferrique (vert) sont mélangés séparément avec de l’eau.
Les deux solutions sont ensuite mélangées à parts égales.
Ce dont vous avez besoin pour réaliser un tirage cyanotype
Avant de commencer, rassemblez tous les éléments dont vous avez besoin.
- 25 grammes de citrate d’ammonium ferrique (vert)
- 10 grammes de ferricyanure de potassium
- De l’eau (distillée si possible)
- Balance ou cuillères à mesurer
- Une carafe à mesurer
- 3 récipients en verre pour mélanger les ingrédients
- Cuillères en plastique
- Masque de protection
- Lunettes de protection
- Gants en caoutchouc
- Tablier ou vieille chemise
- Papier journal pour couvrir la surface de travail
- Chiffon de nettoyage
- Pinceaux ou tige d’enduction
- Pinces à linge (plastique)
- Fil à linge ou corde (plastique)
- Papier d’art ou tissu pour l’enduction
- Verre ou cadre pour tirage par contact
- Soleil ou source de lumière UV
Le cyanotype est un procédé très simple. Il consiste à recouvrir une surface de sels de fer qui réagissent à la lumière UV. Portez un masque et des gants en caoutchouc lorsque vous travaillez avec des produits chimiques. Dans le cas présent, il s’agit de citrate ferrique d’ammonium et de ferricyanure de potassium. On prépare deux solutions distinctes, puis on mélange des quantités égales de chaque solution dans un troisième récipient.
La formule pour créer des tirages
Cette recette permet de réaliser environ 50 tirages de format A6.
Le cyanotype est composé de deux solutions simples :
Solution A : 25 grammes de citrate d’ammonium ferrique (vert) et 100 ml d’eau.
Solution B : 10 grammes de ferricyanure de potassium et 100 ml d’eau.
1.Mélange des produits chimiques pour cyanotype
Dissolvez les produits chimiques dans l’eau pour obtenir deux solutions distinctes. Ajoutez le citrate ferrique d’ammonium à l’eau dans un récipient et le ferricyanure de potassium à l’eau dans un autre. Remuez avec une cuillère en plastique jusqu’à ce que les produits chimiques se dissolvent. Mélangez des quantités égales de chaque solution dans un troisième récipient. Les solutions inutilisées peuvent être conservées séparément dans des bouteilles brunes à l’abri de la lumière, mais elles ne se conserveront pas très longtemps une fois mélangées.
Eliminez les produits chimiques non utilisés de manière raisonnable et respectueuse de l’environnement !
Votre espace de travail
Vos sols, moquettes, murs, surfaces de travail, vêtements et peau peuvent être tachés par les produits chimiques. Couvrez toutes les zones possibles, utilisez des gants en caoutchouc et un tablier ou une vieille chemise pour travailler. Si vous avez la place, choisissez un endroit où vous pouvez vous étendre. Les ampoules ordinaires ou la lumière artificielle ne présentent aucun danger, mais la lumière UV affectera vos impressions. Certains éclairages fluorescents peuvent également affecter vos tirages.
2. Préparation de la toile
À l’aide d’un pinceau, appliquez simplement les produits chimiques sur le matériau. Le papier, le carton, les textiles ou tout autre matériau naturel peuvent être utilisés pour l’impression de cyanotype.
Décidez de la taille de votre impression et découpez votre matériau à la taille voulue. Assurez-vous que votre zone de travail est faiblement éclairée, ou éclairée par une ampoule à faible intensité de lumière. Une fois le matériau enduit, laissez-le sécher dans l’obscurité.
3. Imprimer le cyanotype
Imprimez un cyanotype en plaçant votre négatif (pour reproduire une photographie) ou votre objet (pour réaliser un photogramme) en contact avec votre papier ou votre tissu enduit. Placez le tout sous une plaque de verre. Puis, exposez le à la lumière du soleil. La lumière naturelle du soleil est la source de lumière traditionnelle, mais on peut aussi utiliser des lampes UV.
Vous pouvez également réaliser un photogramme en plaçant des objets sur la surface. Des plantes, des éléments décoratifs ou d’autres objets peuvent être utilisés pour créer des silhouettes ou des formes intéressantes. Le temps d’exposition peut varier de quelques minutes à plusieurs heures, en fonction de la puissance de votre source lumineuse ou de la saison à laquelle vous effectuez votre tirage.
4. Traitement et séchage de vos tirages
Une fois que le tirage a été exposé, procédez au traitement de votre tirage en le rinçant à l’eau froide. Le lavage permet également d’éliminer les produits chimiques non exposés. Rincez-le pendant au moins 5 minutes, jusqu’à ce que tous les produits chimiques soient éliminés et que l’eau soit claire.
L’impression finale peut ensuite être suspendue pour sécher. Et enfin être accrochée pour être admirée.
Bonne chance pour la réalisation de vos tirages de cyanotype