Papiers à utiliser pour les cyanotypes

Au tout début lorsque j’ai découvert la pratique du cyanotype, j’ai suivi les recommandations trouvées en ligne.
Comme une imbécile, j’ai acheté des papiers hors de prix… Tout ça pour faire des essais d’une pratique que je ne maitrisais qu’à moitié.

Quelle épaisseur de papier choisir ?

Le premier point important est de choisir un papier suffisamment épais. Le liquide à cyanotype doit être bien imbibé dans le papier pour que la couleur soit correctement marquée. Et les papiers les plus fins en sont bien incapables.

Adieu donc le simple papier d’imprimante très fin qui donnera une teinte pastelle dans la majorité des cas. De plus, les papiers trop fins ont tendance à se décomposer lors du rinçage, vous aurez donc tout le mal du monde à ne pas les déchirer.

L’épaisseur du papier se mesure en grammes par mètre carré. Il est nécessaire d’utiliser un papier à, au minimum, 160g/m2 pour obtenir de jolis cyanotypes. L’idéal étant de monter autour de 220g/m2, pour obtenir un papier qui soit légèrement cartonné, et donc bien moins fragile. Il est bien sûr possible d’aller encore au-delà, avec des papiers à 300, voire 350g/m2, mais dans ce cas, l’épaisseur n’a plus vraiment d’impact sur le cyanotype. Ils auront simplement un aspect plus qualitatif et professionnel.

Pour débuter, ou juste pour s’amuser avec des amis ou en famille vous pouvez acheter une ramette de papier A4 blanc 300g de chez Clairefontaine. Mais ce n’est pas le top de la qualité. En effet, il se peut que vos cyanotypes jaunissent dans les zones les plus claires, ou que le papier s’abîme au fil des années. Mais si vous voulez seulement essayer le principe, sans dépenser une fortune, ou alors faire une activité en famille avec les enfants, ce type de papier peut faire l’affaire.

De manière générale, quand on veut un résultat plus parfait, il est recommandé de se diriger vers des papiers utilisés pour l’aquarelle.

En effet, les encres aquarelles ont des problématiques relativement similaires à ceux du cyanotypes. Ce sont donc souvent les papiers les plus adaptés. Privilégiez par contre les papiers au pH neutre qui n’attaqueront pas les pigments de vos cyanotypes.

Quelques papiers qui ont fait leur preuve :

  • Canson Montval
  • Canson Aquarelle XL
  • Arches Platine, BFK Rives, et tous les papiers aquarelle de la marque
  • Clairefontaine Etival
  • Tous les papiers Hannemhüle pour aquarelle

Bref, pour des cyanotypes de qualité et pour l’obtention d’un « bleu de Prusse » typique et des résultats constants, préférez l’utilisation de papiers épais, non traités chimiquement, c’est-à-dire des papiers sans acide, et sans traitement imperméabilisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.