Pour réaliser un cyanotype, il faut imprégner un papier ou une surface d’une solution de Citrate de Fer Ammoniacal et de Ferricyanure de Potassium. Ensuite celle-ci devient sensible à la lumière. Soumis au rayonnement U.V., le papier se teintera promptement de tons bleus profonds qu’il faudra fixer par un simple lavage à l’eau froide.
Lorsque l’on entend le nom un peu barbare des produits utilisés, on repense immédiatement à nos cours de chimie… Et bien souvent on se demande est-ce ces produits chimiques sont toxiques.
Le ferricyanure de potassium contient du cyanure lié au fer. Il faut l’exposer à des températures extrêmes (300+ degrés Celsius) ou à des acides très forts (acide chlorhydrique, acide nitrique) pour le séparer du fer et libérer du cyanure. Ce ne sont pas des situations que vous rencontrerez dans votre utilisation régulière du matériau. Veuillez ne pas réaliser de cyanotypes dans un four ou avec de l’acide de batterie.
Le ferricyanure de potassium ne se décompose pas en cyanure dans le corps. Il ne vous tuera pas. Cependant, vos reins préféreraient que vous continuiez à ne pas en boire. Si jamais quelqu’un venait pour une raison obscure à en ingérer, faites vomir la personne si elle est consciente. Et appeler un médecin.
Le Solide sous forme de granules ou poudre, brun ou vert. Ce produit est ininflammable. Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l’utilisation.
Aucun de ces produits chimiques n’est cancérigène. C’est-à-dire qu’ils ne causent pas le cancer, et ce ne sont pas des poisons.
Néanmoins, comme mentionné, ce sont des irritants.
Ces produits chimiques peuvent causer l’irritation de la peau et des yeux. L’inhalation des poussières de ce produit peut causer l’irritation des voies respiratoires supérieures.
C’est pourquoi il est recommandé d’évitez dans la mesure du possible tout contact avec la peau ou les yeux, toute inhalation, ou toute ingestion.
Ainsi lors du processus de fabrication, il est recommandé et sécuritaire d’utiliser des gants et des lunettes de protection.
Comment doit-on conserver ces produits chimiques ?
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre.
Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé.
Par mesure de sécurité, conservez ces produits hors de portée des enfants.
Comment doit-on se débarrasser de ces produits chimiques ?
Le ferricyanure de potassium utilisé peut être nocif pour les organismes aquatiques. Il ne doit donc pas être rejeté dans l’évier ou dans la nature. De plus, ce dernier ne doit jamais être mis en contact d’acides puissants. Dans le cas contraire, il produit un gaz toxique pouvant être mortel.
Et lorsque les tirages sont terminés et secs, les cyanotypes sont-ils dangereux ?
Non, pas du tout ! Le pigment formé au cours du processus de cyanotype, le bleu de Prusse, est stable. Il n’y a donc pas risque de le placer à l’intérieur d’une chambre ou d’un salon.