Nous avons tous ces mois où tout semble se cumuler et où l’on ne sait plus où donner de la tête. Je connais bien ce sentiment. Beaucoup d’artistes et d’amis que j’ai appris à connaître au cours des 4 dernières années connaissent aussi ce sentiment ! Comment faire pour s’en sortir ?
Voici 5 choses que je fais pour essayer de me concentrer et pour tenter de venir à bout de ma liste de choses à faire.
1. Bien s’organiser au quotidien en utilisant un calendrier mensuel
Écrivez tout ce que vous avez à faire et quand vous devez le faire pour que vous puissiez tout voir en un seul endroit.
2. Rayer au fur et à mesure les tâches de la to-do list
Qu’est-ce qui peut être supprimé ? Qu’est-ce qui ne vaut pas la peine que vous y consacriez du temps ou qui vous pèse ? Pouvez-vous vous en débarrasser ?
3. Appeler un ami
Parfois, un petit coup de pouce peut être très utile.
Il peut s’agir d’engager une femme de ménage. Vous pouvez aussi demander à un ami ou à un frère ou une sœur de vous aider à emballer des œuvres d’art ou à mettre de l’ordre dans vos affaires pour votre prochain événement.
Quoi qu’il en soit, un peu d’aide peut être très utile !
4. Faire une seule chose à la fois
Trop souvent dans la journée, nous nous laissons interrompre dans notre travail, par le téléphone, un e-mail, quelqu’un qui vient nous parler, tout cela au détriment de la tâche que nous sommes censés faire. Résultat ? Nous nous agitons mais les choses sont faites à moitié, jamais achevées.
Être multitâche c’est un mythe ! Notre cerveau ne sait faire qu’une seule chose à la fois ! Alors cessez de voir tout gérer en même temps. Fixez-vous un seul objectif.
Au début de mes études supérieures, lorsque j’étais submergée par les devoirs à rendre ou les projets à terminer, je me disais cette sorte de mantra : « Tout se fait, et seulement en faisant une chose à la fois. »
5. Se reposer / Aller prendre une marche !
Respirez profondément, étirez-vous, faites une pause. Aérez-vous et prenez soin de vous.
Cela peut sembler très contre-productif, mais se reposer, c’est-à-dire mettre son cerveau à l’arrêt pendant un certain temps, redonne généralement de l’énergie et permet d’être plus productif avec le temps dont on dispose.