Tirage contact et photogramme : 2 procédés pour créer un cyanotype

Il existe 2 façons de créer des cyanotypes. En effet, il est possible d’obtenir des tirages cyanotypes par contact ou par photogramme.

Obtenir des tirages cyanotypes par tirage contact :

Un tirage contact est une opération photographique qui permet d’obtenir sur papier photosensible (préalablement préparé avec l’émulsion cyanotype) la version positive d’un négatif. Il est réalisé sans agrandisseur, en posant lenégatif développé ou imprimé sur acétate directement au contact du papierphotographique, et en éclairant l’ensemble à des rayons UV (le soleil). Les images ainsi obtenues ont alors exactement les dimensions des images du négatif.

Obtenir des tirages cyanotypes par photogramme :

Un photogramme est une image photographique obtenue sans utiliser d’appareil photographique. Pour ce faire, il faut placer objets sur un papier photosensible (préalablement préparé avec l’émulsion cyanotype). Puis exposer le support à la lumière UV (le soleil).

Dans les deux cas, le principe est le même :

Tout ce qui est placé entre la source de lumière et le support affectera l’image obtenue.

J’aime beaucoup réaliser des photogrammes. Le photogramme, fait ressortir le sens le plus primitif de la photographie. Avec le photogramme, on joue et on écris avec de la lumière, et avec des objets, sans intermédiaire optique.

« Le photogramme est l’essence même de la photographie » Làszlò Moholy-Nagy

D’ailleurs, les premiers cyanotypes étaient en fait appelés photogrammes ou shadowgrams, et cela explique bien ce qu’ils étaient.

Le fait de placer des objets sur la surface du papier enduit et de les exposer à la lumière UV crée une image de la même forme que l’objet – une ombre. L’image de l’objet ainsi obtenue inverse les valeurs, ainsi les noirs correspondent aux zones qui laissent passer la lumière, les blancs aux zones opaques de l’objet. Chacune de ses images photographiques obtenues sans appareil-photo offre, par la part d’aléatoire qu’elle intègre, une grande richesse dans la variation de la gamme des couleurs, des jeux de profondeur et de transparences.

De nombreuses formes décoratives différentes peuvent être utilisées pour créer des silhouettes sur du tissu et du papier. Les cyanotypes, et en particulier ceux réalisés à l’aide d’objets, ont parfois un aspect rêveur et flottant. Les différentes nuances de bleu sont comme un ciel par une journée claire et ensoleillée.

N’importe quel objet peut être utilisé pour réaliser un photogramme.

Mais ce sont généralement les objets qui ont une forme intéressante ou qui sont semi-transparents d’une certaine manière qui sont les plus intéressants. L’herbe, les feuilles, les branches, les fleurs ou d’autres plantes peuvent être utilisées pour réaliser des compositions intéressantes. Vous pouvez aussi expérimenter avec des ustensiles de cuisine en rotin ou en verre, des jouets, des plumes, de la corde, de la dentelle, des outils ou tout autre objet ayant une forme.

Enfin, connaissiez-vous ces 2 techniques ?
Avec laquelle est-ce que vous préférez expérimenter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.